Le système informatique de votre entreprise concentre des données confidentielles et personnelles. Des sauvegardes permettent de les protéger. Les virus, l’erreur humaine, les sinistres sont autant de risques de pertes irrécupérables de données.

Il existe une multitude de causes de pertes de données. Au delà des risques déjà cités, une panne matérielle, logicielle ou une simple panne électrique (coupure ou surtension) peuvent détruire les données d’un réseau informatique. Si le matériel peut être remplacé ou même réutilisé, une sauvegarde adaptée permet de récupérer les données.

Un plan de sauvegarde personnalisé tient compte de la quantité de données et de leur fréquence d’actualisation. De plus, grâce à ce plan, la récupération des données se fait dans les plus brefs délais. Ainsi, il existe des solutions variées et peu couteuses alliant des périodicités différentes. Par exemple, une sauvegarde quotidienne viendra en complément d’une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle. La sauvegarde quotidienne se fait sur un disque dur en interne et permet une récupération immédiate de données comme un fichier supprimé par erreur. La sauvegarde externalisée est hébergée sur un serveur distant et permet de récupérer un volume de données plus important.

En général, l’arrêt de votre informatique représente une grosse perte d’activité. Dans ce cas, il faut envisager un plan de reprise d’activité mêlant sauvegarde et virtualisation. La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique et qui a pour avantage entre autre une reprise rapide d’activité.

Enfin, des solutions de sécurisation des données existent également lorsque des membres du personnel (commerciaux, télétravail par exemple) possèdent des accès à distance. Ce sont les tunnels VPN à authentification simple (fournis par Microsoft) ou forte (fournis par Cisco).

 

Prendre contact