Les antivirus protègent les ordinateurs des logiciels malveillants. Ces derniers peuvent modifier ou supprimer des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur. Depuis quelques temps, les ransomwares réclament des sommes d’argent en échange des données prises en otage.

Un serveur peut être infecté au travers d’un ordinateur. Une messagerie peut également transmettre un logiciel malveillant à ses contacts. Il est donc important de sécuriser son réseau informatique afin de le protéger mais aussi pour limiter la propagation des virus. Même un Mac, moins vulnérable peut se comporter en porteur sain et transmettre des fichiers infectés au réseau ou aux contacts en toute transparence.

Toutefois, un antivirus régulièrement mis à jour permettra de limiter la propagation.

D’autres conseils restent valables au quotidien :

  • Ne jamais ouvrir un mail inconnu ou suspect et le mettre immédiatement dans la corbeille,
  • Penser à sauvegarder régulièrement ses données,
  • Pour ceux qui ont un accès à distance, mettre un mot de passe fort.

Si toutefois, un virus parvenait à s’infiltrer dans votre système informatique, il faut :

  • Eteindre ou débrancher immédiatement l’ordinateur ou le serveur afin d’éviter la propagation du virus à tout le réseau,
  • Ne jamais appeler un numéro de téléphone qui s’affiche,
  • Ne jamais payer la rançon. En effet, rien ne prouve que les données seront récupérées ni que la porte ne reste pas ouverte pour une prochaine attaque.

GSRI a choisi de privilégier les produits de ESET, éditeur de l’antivirus NOD32 pour la simplicité de son interface et de son paramétrage. De plus, selon notre expérience, NOD32 est très efficace sans pour autant ralentir l’ordinateur.  Il reste un leader du marché depuis de nombreuses années. Voici les 4 principales options de cet antivirus :

  • 2 pour les réseaux avec serveur et/ou de plus de 25 postes : Endpoint Antivirus et Endpoint Security (intégrant en plus de l’antivirus un pare-feu et un anti-spam),
  • 2 pour les réseaux sans serveur et de moins de 25 postes : NOD32 Antivirus et Smart Security (intégrant en plus de l’antivirus un pare-feu et un anti-spam).

 

Prendre contact