L’assistance informatique se fait à distance (c’est ce qu’on nomme à tort l’infogérance), lorsque les conditions le permettent : problématique simple et réseau connecté à internet. Dans le cas contraire, une intervention sur site est préférable.

L’assistance informatique à distance consiste à répondre à vos questions concernant l’utilisation de vos outils informatiques. Par outils, il faut entendre l’ordinateur lui-même mais également les périphériques (imprimantes, serveurs, switch,…). Vos questions sont de tout ordre et notre technicien a des solutions. Il peut vous guider vers une astuce à laquelle vous n’avez pas pensé. Il vous demander par exemple de redémarrer l’ordinateur ou de lancer les logiciels en mode sans échec.

Parfois, une prise en main à distance est préférable par l’intermédiaire de TeamViewer. Elle permet à l’informaticien d’avoir accès au poste mais également au serveur comme s’il se trouvait sur place. Ainsi une sauvegarde qui se passe mal, une boite mail qui ne s’ouvre pas, des paramétrages internet qui s’altèrent, des données effacées par erreur peuvent être rapidement corrigés à distance.

Dans certains cas, il est nécessaire de se rendre sur place. Lorsque le problème ne gêne pas le bon fonctionnement de vos services, ou bien lorsqu’une solution temporaire vous permet de reprendre vos activités immédiatement, le technicien programmera un rendez-vous. Il interviendra par la suite pour mettre en place une solution pérenne. Mais si la gravité et l’urgence du problème l’exigent, GSRI se déplace sous quelques heures. Ainsi, et parce que votre activité est prioritaire, un arrêt total de votre système informatique est une priorité absolue. Si un redémarrage n’est pas possible à distance, notre informaticien intervient immédiatement.

 

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